A propos
Andrée, est un beatmaker multi-instrumentiste né en France en 1977. Il a grandi bercé par le piano de son père, et le saxophone de son grand-père. Dès son jeune âge, il pratique la musique, mais n’est pas du tout attiré par ses aspects théoriques. C’est donc en parfait autodidacte qu’il apprendra d’abord le piano, puis la guitare et enfin la flûte traversière.
À l'âge de 14 ans, il fait une découverte qui marquera un tournant dans sa vie : le jazz. C'est en découvrant un enregistrement du concert de Monty Alexander à Montreux qu'il entre dans un nouvel univers musical, qui nourrira désormais sa passion. Quatre ans plus tard, il se plonge dans le code informatique et les arts numériques, et explore l'univers de la Musique Assistée par Ordinateur.
En 2002, Andrée fonde le groupe FAZZ avec Remy Roux-Probel et Philippe Juven. Inspiré par des artistes tels que Marc Moulin, Air et Saint Germain, le groupe produit son premier album en 2007, faisant découvrir au public leur univers musical qualifié d’electro jazz.
En 2013, une nouvelle collaboration voit le jour lorsque Andrée forme le groupe Preacherz, en compagnie du bassiste Simon Saint-Hiller et du beatmaker Laurent Pirbay. Ensemble, ils enregistrent l’ album “Bad Characterz”, marqué par un style instrumental énergique, brut et sans concession, mêlant habilement le hip-hop et le rock progressif.
En 2014, Andrée s'installe en Belgique, tout en continuant à composer et à produire de manière confidentielle. Pendant sept années, il se dévoue à la promotion de la scène jazz belge, jusqu'en 2021 où il réalise un projet emblématique : la réouverture, avec Joachim Caffonnette, d'un club de jazz mythique à Bruxelles, le Sounds Jazz Club.
La carrière d'Andrée est alors marquée par une passion indéniable pour la musique et l'exploration de divers horizons artistiques. Son approche de producteur et son engagement envers la scène jazz belge inspire sa création au quotidien.
En 2023, Andrée se décide à ouvrir les tiroirs et rebrancher ses vieux disques durs. Il en ressort huit morceaux qu’il compile sur un nouvel album intitulé "Without", une œuvre qui traduit pleinement sa sensibilité musicale et sa recherche constante à fusionner les sonorités electroniques et analogiques.
Photographie : bethléem DUBOIS